Comment soulager la fibrose périneurale ou névrome de Morton

injection névrômeLa fibrose périneurale est un terme plutôt effrayant qui représente en fait une condition assez courante. Lorsqu’un tissu fibreux et graisseux entourant un nerf subit des traumatismes répétés qui causent un épaississement et de l’enflure chroniques, il se transforme et se durcit. Quand cette irritation implique le nerf situé entre les os de l’avant-pied (os métatarsiens) associés aux troisième et quatrième orteils, on parle d’un syndrome appelé névrôme de Morton.

Les cyclistes et skieurs de fond peuvent parfois subir les conséquences douloureuses de ce névrome. Les chaussures à clip pour vélo ainsi que les bottes de ski parfois trop serrées sont propices à son développement. En effet, la forme du chaussage jumelée aux pressions répétées sous l’avant du pied compriment le nerf dans le canal métatarsien. Chez certains sportifs, il est possible de développer plusieurs névromes sur le même pied ou aux deux pieds. Une fois aux prises avec cette fibrose, le simple fait de demeurer debout, immobile pendant de longues périodes, suffira à déclencher le mal.

Diagnostiquer le névrome de Morton

Tout d’abord, pour savoir si c’est votre cas, vous décrivez possiblement votre douleur en dessous du pied comme une suite de décharges électriques ressenties entre les orteils et qui vont vers le bout des orteils. La façon la plus commune d’expliquer cette sensation permanente est l’impression de marcher sur une boule. Une perte de sensibilité entre les orteils affectés est également répertoriée dans de nombreux cas.

Si vous croyez vos nerfs atteints, il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre podiatre le plus rapidement possible, car les analgésiques en vente libre, les compresses, la glace ainsi que les massages ne seront pas d’une grande utilité à long terme.

En procédant à l’examen palpatoire, votre podiatre tentera de reproduire les mouvements qui déclenchent votre douleur dans le but d’identifier la cause et de proposer les traitements appropriés à votre situation. Des tests plus poussés comme une échographie et des radiographies peuvent se voir prescrites afin de mieux visualiser l’ampleur de l’enflure et d’éliminer les autres pathologies potentielles.

Traiter le névrome de Morton

Le point le plus important à considérer avant tout traitement est l’adaptation de vos chaussures, puisque la cause numéro un du problème provient, plus souvent qu’autrement, de souliers trop serrés. Il est donc recommandé de choisir des chaussures à bouts plus larges et d’éviter les pentes abruptes des talons hauts. Un truc simple pour déterminer si la largeur de vos souliers vous convient est de sortir la fausse semelle et de poser votre pied à plat dessus. Si vos avant-pieds dépassent sur les côtés, vous avez votre réponse…

Si vous adorez les talons hauts ou qu’ils sont mieux perçus dans le cadre de vos fonctions professionnelles, sachez que le but est de réduire la pression appliquée à l’avant du pied et aux orteils de manière temporaire. Or, les plateformes ou les talons de moins de deux pouces peuvent s’avérer des alternatives avantageuses, le temps de vous soulager un peu, d’atténuer vos symptômes pour que votre podiatre puisse travailler avec vous. Il existe également sur le marché des pads métatarsiens, communément nommés des semelles françaises, à prix raisonnables.

Bien sûr, ces indications ne constituent pas les uniques traitements dans le cas de névromes plus complexes ou si la cause tient sa source d’une biomécanique déficiente, par exemple dans les cas de pieds creux ou plats. Des semelles orthopédiques ajustées selon votre morphologie vous seront d’une aide précieuse pour stabiliser vos pieds et réduire les mouvements excessifs responsables de la pression qui vous malmène.

Également, avant d’en venir à la dernière de vos options, soit la chirurgie pour retirer le névrome, des injections de cortisone ou d’alcool sclérosant seront proposées. Ne vous inquiétez pas; bien qu’une aiguille plantée dans le pied puisse être rebutante, la technique d’injection ne vous causera probablement pas plus d’inconfort qu’une prise de sang.

Pour conclure, votre podiatre vous donnera quelques exercices de renforcement des
muscles du pied à faire à la maison pour empêcher que la blessure empire ou revienne chaque fois que vous vous adonnerez à votre sport favori. Il demeure impératif de vous munir de chaussures dont la largeur et la taille sont adéquates.

Font Resize
Contrast
Call Us Text Us