Comment soulager l’arthrose du pied chez les sportifs?

Course à pied en toute mobilité

Course à pied en toute mobilité

L’acide hyaluronique : une alternative pour soulager l’arthrose du pied

Les douleurs chroniques touchent bon nombre d’adultes et, parmi les maux les plus courants, on retrouve l’arthrose. Assez répandue, cette forme d’atteinte articulaire est une condition chronique et dégénérative qui affecte le cartilage. Bien que sa progression soit lente la plupart du temps, elle peut considérablement dégrader la qualité de vie de la personne qui en souffre. Cette pathologie, aussi appelée ostéoarthrite, gêne entre autres les sportifs et peut rendre certaines activités physiques beaucoup plus laborieuses, voire décourageantes.

Bonne nouvelle à l’horizon : la viscosuppléance pourrait vous soulager! En introduisant un lubrifiant naturel dans l’articulation, cette technique éprouvée vient en aide au processus biologique du corps, lui offrant un petit plus de ce qu’il devrait produire par lui-même. En effet, l’injection d’acide hyaluronique à l’intérieur d’une articulation affectée par l’arthrose travaille de concert avec vous pour vous redonner la mobilité nécessaire à la pratique de votre sport favori.

Comment l’arthrose affecte-t-elle les articulations

Imaginons un instant une articulation normale, celle d’un genou : le fémur et le tibia sont tous deux recouverts de cartilage puis, entre eux, il y a un liquide protecteur. Lorsque l’arthrose se manifeste, la qualité et la quantité de ce liquide synovial diminuent. Or, ce fluide visqueux, qui sert principalement de lubrifiant pour protéger les surfaces articulaires de la friction et des chocs, disparaît et enclenche la dégénérescence du cartilage. Puisque ce dernier frotte contre son homologue quand l’articulation est sollicitée, il ramollit, s’effrite et se fissure, allant parfois jusqu’à créer de petites excroissances osseuses qui finiront par nuire à la mobilité des articulations et des tendons autour.

Les symptômes les plus communs sont la douleur et la raideur, se présentant de manière plus intense principalement au réveil ou au repos après un effort impliquant la partie du corps affectée par l’arthrose. Pour conclure à cette pathologie, un médecin examinera vos articulations et l’amplitude de vos mouvements, puis confirmera le doute à l’aide d’une technique d’imagerie médicale ou de simples radiographies. Les causes de la maladie demeurent, encore à ce jour, en partie méconnues et soulèvent les divergences d’opinion au sein des chercheurs scientifiques. Certains affirment que les mouvements rapides et répétitifs provoqués par certains sports entraînent un stress mécanique et traumatisent les articulations. Paradoxalement, d’autres tendent à démontrer que le pourcentage de gens touchés par l’arthrose est aussi élevé dans la communauté non sportive et que l’exercice fait plutôt partie de la solution.

Un traitement naturel à considérer

Un des traitements ayant prouvé son efficacité dans le cas d’arthrose légère à modérée est l’injection d’acide hyaluronique dans l’articulation atteinte. La procédure ne prend que quelques minutes, cause peu ou pas d’inconfort chez le patient et son action bénéfique peut durer jusqu’à six mois. Cette méthode tend à rétablir les propriétés amortissantes du cartilage et du liquide articulaire alentour. Elle nourrit le cartilage et crée de l’espace entre les os, réduisant par le fait même la douleur et augmentant la flexibilité. Tout simplement.

Cette alternative non chirurgicale s’avère très utile, notamment si vous avez tenté en vain les injections de corticostéroïdes, que vous prenez beaucoup d’analgésiques ou que vous souhaitez retarder une chirurgie.

Discuter de cette option avec votre podiatre si vous souffrez d’arthrose pourrait vous permettre de demeurer actif et de retarder la dégénérescence de vos articulations. Comme l’expression le stipule : «Grouille, avant que ça rouille» ou «Use it or lose it».

Font Resize
Contrast
Call Us Text Us