Hallux abducto-valgus ou oignon au pied
L’hallux abducto-valgus (HAV) est une déformation articulaire où le 1er métatarse s’éloigne du 2ème, ce qui cause la déviation du gros orteil et une bosse sur le côté intérieur du pied. Condition assez répandue, ce qu’on nomme communément un oignon n’est pas relié à un sport en particulier. Néanmoins, les danses qui nécessitent le port de talons hauts, de souliers pointus ou qui impliquent une forte pression sur le bout des pieds tendent à augmenter les risques de difformité. La valse, le tango et le ballet en sont des exemples, pour ne nommer que ces genres.
Causes et symptômes des oignons aux pieds
Bien que parfois indolore si la chaussure s’est étirée pour s’adapter à la nouvelle forme de votre pied ou si vous évitez de mettre du poids dessus, un hallux valgus est habituellement souffrant. Ou du moins, la situation peut être inconfortable.
Les symptômes les plus courants sont:
· Une bosse visible près du gros orteil
· Une rougeur et de l’inflammation autour de la zone affectée
· De la difficulté à marcher
· De l’arthrose ou une bursite
· Un ongle incarné ou une déformation subséquente des autres orteils
Mais qu’est-ce qui cause réellement les oignons aux pieds ?
Parmi les facteurs fréquents se trouvent les problématiques de nature génétique : pieds plats ou creux, gros orteil très long (pied égyptien), hérédité, élasticité excessive des ligaments et ainsi de suite.
Notons que des raisons mécaniques sont également à l’origine de cette déformation podale, comme un débalancement musculaire impliquant les muscles s’attachant de part et d’autre du gros orteil. Dans un tel cas, le muscle adducteur se trouve en position de force, étirant et atrophiant au passage le muscle abducteur. De plus, une pronation excessive fait que l’avant-pied a tendance à s’évaser, occasionnant une démarche avec les pieds plus ouverts, ce qui forcera le gros orteil vers l’extérieur.
L’environnement dans lequel vos pieds se trouvent, soit principalement le type de chaussures que vous portez, contribue grandement à l’aggravation du problème. Les escarpins pointus ou trop serrés ainsi que les souliers à talons hauts favorisent l’apparition des oignons. En contrepartie, une chaussure plus stable et carrée abaisse les contraintes sur l’articulation.
Finalement, l’âge, une grossesse, la ménopause, l’embonpoint et quelques maladies rhumatologiques font partie des conditions propices à la formation d’un hallux valgus.
Comment traiter un HAV
Tout d’abord, le diagnostic est clinique, visible à l’œil nu. Des radiographies sont recommandées pour déterminer le degré de déviation de l’orteil, de léger à sévère. Un protocole dit conservateur sera d’abord préconisé par votre podiatre. Les buts premiers visent une réduction des symptômes, puis une augmentation de la mobilité et du confort du patient.
Cette prise en charge non invasive et non chirurgicale consiste donc à se chausser correctement, à porter des orthèses ou un séparateur d’orteils, à suivre un programme d’exercices ciblés et à effectuer des manipulations thérapeutiques des tissus mous. Afin de gérer la douleur, si nécessaire, il est possible de recevoir des infiltrations de cortisone ou d’acide hyaluronique, puis de se faire prescrire des anti-inflammatoires.
La chirurgie sera considérée comme solution de dernier recours, principalement si la pathologie devient très symptomatique et qu’elle ampute grandement la qualité de vie du patient. Seule cette procédure pourra corriger le côté esthétique de l’hallux. Le choix de la technique chirurgicale dépendra de la gravité de la déformation articulaire.
Les femmes seront probablement les plus interpellées par ce sujet. En effet, toutes causes confondues, ce sont elles qui cochent le plus grand nombre de critères propices au développement d’un hallux abducto-valgus. Si vous êtes aux prises avec ce désagrément, ne tardez pas à consulter votre podiatre. Ce dernier vous conseillera d’ailleurs de vous occuper de vos oignons avant que ceux-ci ne vous fassent pleurer!