Coalition tarsienne
Pathologie congénitale qui s’observe par la fusion de deux os . La fusion peut être de nature osseuse, cartilagineuse ou fibreuse. Un cas typique est celui d’un adolescent ayant les pieds plats et qui a de la douleur lors des activités physiques. Une présentation courante est celle de douleurs vives qui surviennent lors d’activités sur des terrains inégaux comme des sentiers, le sable ou la neige.
Option de traitement

Dysfonction du tendon du muscle tibial postérieur
Le muscle tibial postérieur remplit des fonctions très importantes pour permettre les mouvements du pied, notamment en soutenant l’arche plantaire lors de la marche. La dysfonction du tendon du muscle tibial postérieur fait allusion à la dégénérescence du tendon faisant en sorte que le pied commencera à s’affaisser, pour progressivement devenir complètement plat.
Options de traitements

Hallux abducto-valgus (oignon)
Lorsque le gros orteil dévie vers le 2e orteil tandis que le 1er métatarse s’éloigne du 2ème, ce qui une bosse sur le côté de l’articulation. La déformation peut être accompagnée d’inconfort, voire douleur, inflammation, ongles incarnés ou douleur sous le 2e orteil. La génétique, la mécanique et l’environnement (dans lequel on met le pied) sont en cause.
Options de traitements

Bursite rétrocalcanéenne
L’inflammation de la bourse entre l’os du talon et le tendon d’Achilles est une cause fréquente de douleur et gonflement à l’arrière du talon. Une échographie permet de différencier les autres diagnostics et mettra en évidence une hypertrophie de la bourse et de sa membrane synoviale. Une ponction pourra élucider une cause infectieuse ou arthritique.
Options de traitements

Fasciite plantaire
La fasciite plantaire est une inflammation du fascia plantaire. Cette structure très importante relie le talon aux orteils, maintient les arches du pied et permet une déambulation efficace. Si le fascia plantaire est étiré au-delà de sa capacité élastique, il se produira des déchirures provoquant inflammation et douleur. Tant un traumatisme direct, que des mouvements répétitifs peuvent résulter en une fasciite plantaire.
Options de traitements

Tendinopathie
Terme général pour désigner une lésion tendineuse. Il faudra déterminer avec précision le trouble qui vous afflige. À partir de l’examen clinique et l’échographie diagnostique, on pourra distinguer des pathologies suivantes et vous proposer un plan de traitement approprié. On y retrouve la tendinite, tendinose, ténosynovite et la paratenonite.
Options de traitements

Tendinopathie achilléenne
Le tendon d’Achille relie le mollet au talon et sert principalement à fléchir le pied vers le bas. Avec les mouvement répétitifs et la surutilisation, il est possible que les fibres de collagène qui composent le tendon subissent des fissures pouvant créer de l’inflammation puis provoquer douleur et gonflement à l’arrière de la cheville. À noter qu’il existe deux types de tendinopathies : la tendinite d’insertionet la tendinite corporéale.
Options de traitements

« Turf toe »
Le turf toe est une blessure qui provient d’un traumatisme que subissent les tissus mous (ligament, tendon, capsule articulaire) entourant l’articulation du gros orteil si ce dernier se plie trop loin vers le haut. Il s’agit d’une entorse causée par une hyperextension ou une forte pression.
Options de traitements

Entorse à la cheville
Une entorse de la cheville se produit lorsque les ligaments qui soutiennent l’articulation de la cheville sont étirés ou déchirés suite d’une torsion soudaine qui amène l’articulation au-delà de son amplitude de mouvement. Les entorses sont classées en grades selon la gravité des dommages aux ligaments. Le traitement varie en conséquence. D’où la pertinence de l’échographie diagnostique pour bien cibler les structures endommagées et établir un pronostic pour le retour aux activités.
Options de traitements
