Infiltration intra articulaire d’acide hyaluronique
Dans les cas d’arthrose légere à modérée, une infiltration intra articulaire d’acide hyaluronique permet de remplir l’articulation d’un composé visqueux similaire au liquide synovial. Cela permet le bon mouvement. L’acide hyaluronique a aussi des propriétés anti-inflammatoires sans les risques associés aux analgésiques, et aux corticostéroïdes.
Peut aider certaines pathologies telle que

Botte de décharge
Lorsqu’il faut être strict pendant le processus de guérison une botte de décharge permet d’accélérer le processus de guérison des fractures, blessures de grade3 , et suite à des procédures comportant des risques de préjudices en l’absence d’immobilisation.
Peut aider certaines pathologies telle que

Orthèses plantaires
Les orthèses plantaires sont un support orthopédique que l’on insère dans la chaussure et qui permet de modifier la position et le mouvement des segments du pied et de la cheville lors de la marche ou de la pratique d’activités physiques. Un effet thérapeutique peut être atteint dans les différents stades d’une pathologie, ainsi qu’en prévention de troubles mécaniques.
Peut aider certaines pathologies telles que

Supports orthopédiques
Dans le cas de troubles mécaniques, de blessures aigües et chroniques ainsi que lorsque des lésions dermatologiques provoquent de la douleur, un support orthopédique permet de redistribuer le poids et modifier le comportement du pied et de la cheville lors de la marche ou de la pratique d’activités physiques. Les supports orthopédiques les plus couramment utilisés sont les orthèses plantaires et les bottes de décharge.
Peut aider certaines pathologies telle que

Programme d’exercices personnalisé
Le corps a la capacité de guérir par lui-même. En étant proactif, et en stimulant le corps de manière progressive, les adaptations nécessaires à la guérison peuvent se faire en toute sécurité. De plus un programme d’exercices permet de réduire le taux de récurrence des blessures courantes.
Peut aider certaines pathologies telles que

Bandages thérapeutiques
Lors d’une blessure, il faut protéger la structure pour éviter d’aggraver la situation. Dans les blessures chronique, le bandage peut également aider à éviter d’aggraver la situation mais peut aussi aider à restaurer une fonction adéquate. Le bandage peut également servir de stimuler la sensibilité, la proprioception et peut donner une certaine sécurité dans la pratique d’activités. Dans certains cas, il nous permet de confirmer un diagnostique.
Peut aider certaines pathologies telles que

Chirurgie d’ongle incarné
Un ongle incarné découle d’un conflit entre le rebord d’un ongle et la peau alentour. La courbure de l’ongle peut être très accentué, une mauvaise coupe de l’ongle ou un traumatisme peuvent créer une blessure à l’origine du problème. La chirurgie d’ongle incarné ou matricetomie permanente permet de remédier à ce problème. Sous anesthésie locale, le rebord offensant est coupé et les tissus de la matrice de l’ongle sont dénaturés afin qu’ils ne puissent se régénérer.
L’ongle devient un peu plus mince et moins enclin à créer de conflit avec la peau environnante.

PRP – Plasma riche en plaquettes
Le plasma riche en plaquettes (PRP) permet de favoriser le processus de guérison des conditions musculosquelettiques chroniques qui sont réfractaires au traitement conservateur, soit l’application de glace, les bandages, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, la cortisone et les orthèses plantaires. Par exemple, le PRP peut être utilisé dans le traitement de tendinopathie d’Achille chronique, de fasciopathie plantaire, dans l’arthrose légère à modérée du gros orteil par exemple, et dans le traitement de lésions ostéochondrales stables.
La procédure consiste à recueillir un échantillon de sang auprès du patient. Ensuite, le sang est centrifugé afin de séparer les globules rouges du plasma. Le plasma, riche en plaquettes contenant les facteurs de croissance et autres médiateurs de l’inflammation est administré dans le site pathologique, et permet de rétablir la cascade inflammatoire afin de réorganiser la réparation cellulaire.
Peut aider certaines pathologies telles que

Infiltration péritendineuse d’acide hyaluronique
L’infiltration péritandineuse d’acide hyaluronique est une procédure où l’on injecte de l’acide hyaluronique autour des tendons. Cela vise à réduire la douleur et améliorer la mobilité dans des conditions comme la tendinite. L’acide hyaluronique aide à lubrifier les tendons et à diminuer l’inflammation. C’est souvent utilisé lorsque les traitements plus conservateurs ne suffisent pas.
Peut aider certaines pathologies telles que

Shockwave
Le principe derrière cette technique consiste à envoyer des ondes de faible énergie pour causer d’infimes lésions internes qui éveilleront la réponse du métabolisme face à ces micro-agressions. La circulation sanguine s’en verra améliorée, les dépôts de calcaire se briseront et le corps produira les substances nécessaires, tel le collagène, utiles à la régénération et la cicatrisation des tissus.
Peut aider certaines pathologies telles que

Thérapie manuelle
Le but de la thérapie manuelle est de réduire les restrictions de mobilité articulaire, de rétablir un mouvement articulaire adéquat et une fonction optimale. Suite aux traumatismes tels que les entorses ou même une immobilisation prolongée, les tissus s’adaptent à une mauvaise position. À l’aide des mains, des mouvements de faible ou grande amplitude peuvent stimuler la réorganisation des fibres de collagène ainsi que le mouvement de liquide articulaire. Un bandage thérapeutique est le plus souvent apposé par la suite afin d’assurer un effet prolongé.
Peut aider certaines pathologies telles que
