La tendinopathie achilléenne : que faire?
janvier 20, 2022

La tendinopathie achilléenne : que faire?
Le Nouvel An est souvent accompagné de son lot de résolutions; les plus courantes touchent la remise en forme, notamment la course à pied. Que vous changiez vos objectifs, commenciez ou recommenciez à pratiquer ce sport, personne n’est à l’abri d’une blessure. La tendinopathie achilléenne, une atteinte au tendon d’Achille, en est d’ailleurs une plutôt répandue chez les coureurs.
Le tendon d’Achille relie le mollet au talon et sert principalement à fléchir le pied vers le bas. Il est fortement sollicité entre autres chez les adeptes de jogging puisqu’il aide à se propulser. À force de répéter les mêmes mouvements et de ne pas offrir un temps de récupération suffisant au corps, il est possible que les fibres de collagène qui composent le tendon subissent de microtraumatismes. Ces petites fissures, si elles ne guérissent pas adéquatement, évolueront et finiront potentiellement par vous nuire. Elles pourraient créer de l’inflammation puis provoquer douleur et gonflement à l’arrière de la cheville.
À noter qu’il existe deux types de tendinites : en cas de tendinite d’insertion, la douleur se situe dans la jonction entre l’os du talon et le tendon, tandis que pour la tendinite corporéale, c’est plutôt la substance interne du tendon qui pose problème. En phase aigüe, ces atteintes sont principalement ressenties au début de l’effort physique et peuvent se résorber entre chaque activité. Néanmoins, si non traitée, la tendinopathie achilléenne peut devenir chronique et mener à des déchirures plus graves. Voici quelques facteurs aggravants potentiels : le changement d’équipement ou d’environnement pour courir, l’augmentation de la fréquence de pratique du sport, le manque d’hydratation chronique, le manque de flexibilité et d’étirements, etc.
Comment soigner une tendinopathie achilléenne?
Normalement, pour diminuer la douleur, on recommande le repos, l’application de glace, les exercices ciblés ainsi que le port de souliers mieux adaptés et d’orthèses si nécessaire. Ces dernières restreignent les mouvements de grande amplitude pour stabiliser le pied tout en le guidant dans la bonne direction. Des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens et des consultations avec en kinésiologie peuvent également se voir prescrits en aval.
Avec beaucoup de patience et de discipline, il est possible de guérir d’une tendinopathie achiléenne. Le rétablissement complet s’opère habituellement en trois à douze mois, selon la gravité du problème et la réponse du corps aux traitements. Si cependant le trouble persiste, votre podiatre à Montréal, Dr. Leger, vous propose une alternative : la thérapie par ondes de choc radiales (Shockwave Therapy). Cette modalité de traitement consiste à diffuser des ondes à faible énergie de manière mécanique pour créer d’infimes lésions afin de stimuler la production de collagène et accélérer la guérison naturelle des tissus endommagés. Non invasive, cette solution est utilisée pour traiter les douleurs musculosquelettiques chroniques, restaurer la mobilité et diminuer les messages envoyés par les neurotransmetteurs de la douleur.
Mieux vaut prévenir que guérir, comme le stipule l’adage bien connu. En effet, il est possible de se protéger des complications en respectant quelques règles de base. Premièrement, évitez de vous surmener et de progresser trop rapidement. Deuxièmement, un équipement adapté à votre morphologie permet aux pieds de mieux absorber les chocs, diminuant ainsi l’impact sur les talons ou les faux mouvements compensatoires. Ensuite, s’étirer et s’échauffer convenablement préparent le corps à l’effort puis à améliorer l’efficacité de la période de récupération.
Finalement, consulter en podiatrie sportive dès que vous ressentez une douleur à la cheville ou au talon demeure un choix avisé. Ces professionnels de la santé sont les mieux équipés pour vous éclairer et trouver les causes des nombreuses pathologies qui pourraient affecter vos membres inférieurs.