Comment soigner une bursite rétrocalcanéenne
février 20, 2023

Une des causes les plus fréquentes de la douleur et du gonflement à l’arrière du talon est la bursite rétrocalcanéenne. Elle survient lorsque la bourse fixée en profondeur entre l’os du talon (calcanéum) et le tendon d’Achille devient inflammée. Ce petit sac tapissé d’une membrane synoviale sert à fluidifier les mouvements pour aider à protéger les tissus de la friction. Les sportifs ayant à sauter régulièrement ou à porter des patins serrés sont souvent concernés par cette problématique. Notons par exemple les patineurs artistiques, les joueurs de hockey et de basketball. En effet, ce type de bursite survient après un traumatisme sévère, une atteinte au tendon ou des micro lésions répétées. Il est important de suivre la progression de l’inflammation et des symptômes; si la douleur persiste ou empire, consultez immédiatement un podiatre.
Comment diagnostiquer une bursite derrière le talon
La zone affectée peut devenir chaude, gonflée et souffrante, surtout avec les mouvements de la cheville. Le diagnostic se fait grâce à un examen clinique où un podiatre palpera l’arrière du pied et posera des questions sur les antécédents médicaux ainsi que les habitudes de vie en lien avec le problème.
Dans le cas où l’affection ne soit pas visible ou qu’un doute subsiste, une échographie du pied mettra en évidence une hypertrophie de la bourse et de la membrane synoviale, voire mettra en lumière différents facteurs contribuant à la pathologie. Il est possible qu’une ponction ou des examens plus poussés soient utiles pour déceler ou écarter une autre condition. Pensons notamment à une :
- Infection bactérienne ou une condition inflammatoire affectant les tissus mous (arthrite psoriasique, rhumatoïde ou goutte).
- Tendinopathie achilléenne, où l’irritation et les risques de déchirures ne se trouvent pas au niveau de la bourse, mais plutôt dans la substance du tendon ou au point d’attache du mollet derrière le talon.
- Bursite rétro-achilléenne, où la bourse impliquée est celle entre la peau et le tendon d’Achille en surface, plutôt que celle entre l’os et le tendon, plus profonde.
- Paraténonite, qui concerne l’enveloppe protectrice du tendon achilléen.
- Morphologie de type Haglund, où l’os du talon est particulièrement proéminent et cause l’irritation du tendon d’Achille et de la bourse interposée.
En connaissant la ou les causes exactes, il sera plus simple de concevoir le plan de traitement adéquat et d’éviter les complications.
Les traitements de la bursite rétrocalcanéenne
Les recommandations de base pour vous soulager impliquent une réduction des mouvements et des forces compressives. Le repos et l’application de glace pour réduire l’enflure font également partie des solutions immédiates. Ces pratiques élémentaires en apparence simples doivent être bien réalisées pour éviter toute irritation supplémentaire et pour renforcer/assouplir les structures afin de limiter la récurrence de la bursite. À défaut d’acquérir suffisamment de souplesse due à une hypertonicité du mollet, un protocole de bandage thérapeutique en série, des orthèses podiatriques et des chaussures avec élévation seront à envisager.
Si votre cas est considéré comme aigu et vous cause une limitation importante, un traitement médical plus agressif sera recommandé. Il pourrait alors s’agir d’infiltrations de cortisone ou une prescription d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) administrés par voie orale ou par injection. Si le traitement qui implique des infiltrations de cortisone est préconisé, vous devrez porter une botte de décharge ou un bandage rigide restrictif afin de protéger le tendon d’Achille d’une rupture. Dans le cas où ce soit plutôt une bactérie qui vous affecte, un antibiotique vous sera prescrit. Finalement, si vous présentez des calcifications, une thérapie par ondes de choc radiales pourra être proposée.
Bien des sportifs de haut niveau doivent ou désirent poursuivre leurs activités coûte que coûte. Néanmoins, la guérison passe nécessairement par une période de repos et des mouvements contrôlés. Donc, que votre bursite soit de source mécanique, traumatique ou liée à une pathologie connexe, ne pas la traiter adéquatement en croyant que l’affection est bénigne pourrait mener à une perte de mobilité. Rappelez-vous que, dans ce cas-ci, avoir des liquidités en bourse n’est pas du tout dans votre intérêt!