Prendre rendez-vous

X social media icon instagram icon
Drapeau du québec
Drapeau du Canada

Le processus de guérison d’une blessure selon un podiatre

août 20, 2021

Manipulation du pied en podiatrie

La clé du succès pour se remettre d’une blessure

Lorsque le beau temps est au rendez-vous, les sportifs le sont aussi! Coureurs aguerris, cyclistes novices ou amateurs de sports d’équipe, tous sollicitent couramment les membres inférieurs de leur corps et nul n’est à l’abri d’une douleur soudaine ni d’un inconfort qui perdure.

Plutôt que de croire qu’il est normal de souffrir afin d’obtenir des résultats à ses efforts ou de se convaincre que l’on est simplement rouillé, il demeure primordial de ne pas ignorer les symptômes et d’en investiguer la cause le plus tôt possible. Une consultation facilitera le processus de guérison et permettra de concevoir un plan d’action simple à réaliser pour éviter que ces désagréments ne se reproduisent. Personne ne devrait s’habituer à vivre dans un corps perclus.

Diagnostic

Vous avez mal au-dessus ou sous le pied lors d’une randonnée? Vous ressentez une douleur au gros orteil après un match de soccer? Vous avez subi un choc qui vous laisse une faiblesse et une instabilité à la cheville? La douleur est un signal d’alarme qu’émet votre corps pour vous prévenir que quelque chose cloche. La première étape à suivre vers un rétablissement durable est d’analyser et de comprendre la source de cet endolorissement. Plusieurs raisons peuvent en expliquer l’origine : un équipement inadéquat, un mauvais mouvement, une action répétée propre à un sport, un problème génétique ou de posture… Prendre rendez-vous avec votre podiatre vous rendra alors un énorme service. Il vous posera des questions, procédera à un examen biomécanique et vous proposera un plan de traitement adapté à vos besoins.

Réadaptation

Une fois la source identifiée, l’objectif est de neutraliser la douleur. À cette fin, votre podiatre vous expliquera comment atténuer l’inflammation. Ensuite, selon la cause ainsi que la sévérité, il traitera votre blessure par différentes méthodes médicales et mécaniques. Il pourra s’agir également d’exercices de renforcement à répéter à la maison, de manipulations précises, d’étirements de muscles ciblés ou de pose de bandages thérapeutiques et adhésifs. Peut-être vous faudra-t-il changer de chaussures, vous procurer des orthèses, voire ajuster votre posture et corriger quelques vieilles habitudes. Dans tous les cas, on vous guidera sur la bonne voie pour vous remettre sur pied afin de continuer à pratiquer vos sports favoris sans en pâtir davantage.

Suivi

Maintenant que vous détenez les outils pour diminuer les impacts de vos activités sur votre corps et ainsi guérir, la proactivité et la persévérance constitueront vos meilleures alliées. Autrement dit, prenez tous les moyens pour que la blessure ne se reproduise plus. Pour ce faire, il s’avère crucial de suivre son plan de traitement en incorporant les exercices prescrits à votre échauffement ou à votre routine matinale, par exemple. Demeurer à l’affût de ses mouvements et prendre conscience de sa posture font également partie de pratiques saines à adopter. Patience; un réel rétablissement nécessite temps, douceur, vigilance et discipline.

Vos pieds vous soutiennent et travaillent de concert avec vous. N’attendez pas trop longtemps avant de consulter si une douleur se manifeste ou si vous en ressentez le besoin avant de débuter un nouvel entraînement. En effet, l’expertise d’un professionnel est recommandée pour éviter les dommages collatéraux à long terme et pour une rémission sécuritaire. Des athlètes de tous les niveaux affirment livrer de meilleures performances et s’amuser sans heurts depuis qu’ils consultent en podiatrie sportive. Comme eux, n’hésitez pas à nous contacter pour vous assurer d’en profiter pleinement le plus longtemps possible. Comme le soutenait Hippocrates : « Η άσκηση είναι ιατρική » ou l’exercice est un remède!