Les recommandations de votre podiatre pour un turf toe
septembre 20, 2021

Qu’est-ce qu’un Turf toe et comment le prévenir
Le turf toe est une blessure qui provient d’un traumatisme que subissent les tissus mous (ligament, tendon, capsule articulaire) entourant l’articulation du gros orteil si ce dernier se plie trop loin vers le haut. En d’autres termes, il s’agit d’une entorse causée par une hyperextension ou une forte pression. Les symptômes les plus évidents se caractérisent par une douleur, une raideur ou une enflure autour du gros
orteil et de son articulation.
Problématique couramment observée chez les joueurs de soccer, de rugby ou de football, certaines postures n’épargnent pas le plus zen des yogistes ni la plus gracieuse des ballerines. Alors que le premier groupe fléchit les orteils à répétition en courant, foule un gazon synthétique parfois glissant et subit les frasques de leurs souliers à crampons, le second type se tient régulièrement en équilibre et passe énergiquement de pose en pose sur des surfaces dures. Actions pouvant potentiellement toutes mener à une extension exagérée entraînant des douleurs sous l’orteil.
Pourquoi réagir rapidement
Laisser au temps le soin de régler la situation est rarement la meilleure solution. En vous déplaçant, puisque la pression de votre poids accroîtra la douleur, votre point d’appui pourrait s’en trouver modifié et votre posture aura tendance à s’y adapter. En conséquence, ces minimes changements souvent incontrôlables affecteront plausiblement vos chevilles, vos genoux, votre bassin, etc. De même, sous-utiliser les muscles adjacents à votre blessure risque de causer un stress à d’autres parties du pied. Les répercussions possibles vont des débalancements posturaux à la fatigue musculaire, de la tendinite à la fasciite plantaire.
Nous recommandons d’offrir de petites vacances à votre pied afin que l’entorse puisse guérir. Mieux vaut consulter en podiatrie sans tarder avant que d’éventuels dommages collatéraux ne deviennent plus complexes et longs à traiter. Une évaluation clinique réalisée par votre podiatre pourra, d’une part, exclure l’hypothèse d’une fracture et, d’autre part, discerner la nature exacte de votre blessure. Votre professionnel connaît les méthodes éprouvées et idéales selon votre condition.
La suite
Afin d’éviter cette blessure, surtout si vous l’avez connue par le passé, veiller à l’hygiène de ses articulations est crucial. Avant toute activité sollicitant les pieds, une routine d’échauffement adéquate accroîtra la mobilité de vos membres et renforcera les muscles de vos pieds. Nous recommandons de porter des chaussures appropriées pour le sport pratiqué en vous assurant qu’elles soient de la bonne taille. Par exemple, une chaussure rigide préviendra une hyperextension de l’orteil.
Finalement, contactez votre clinique podiatrique pour obtenir des conseils proactifs ou pour élaborer un plan de traitement!