Les traitements shockwave pour les blessures chroniques

Comment la thérapie par ondes de choc radiales peut vous aider

Il arrive parfois que certains troubles musculosquelettiques persistent, réapparaissent ou ne répondent plus aux traitements habituels que votre docteur en médecine podiatrique vous prescrit. C’est le cas chez les sportifs qui répètent les mêmes mouvements, par exemple avec les fasciites plantaires, les tendinopathies chroniques ou les tendons calcifiés. Le corps ne semble plus s’investir dans sa propre guérison et il peut alors s’avérer pertinent de lui fournir une aide mécanique afin de r veiller ses fonctions réparatrices naturelles. La thérapie par ondes de choc radiales, ou traitement shockwave, est tout à fait indiquée dans ce genre de situation. Cette approche innovante a le pouvoir d’améliorer, voire de guérir complètement les altérations pathologiques qui perdurent et vous handicapent depuis longtemps.

Comment fonctionne le shockwave ?

Le principe derrière cette technique consiste à envoyer des ondes de faible énergie pour causer d’infimes lésions internes qui éveilleront la réponse du métabolisme face à ces micro-agressions. La circulation sanguine s’en verra améliorée, les dépôts de calcaire se briseront et le corps produira les substances nécessaires, tel le collagène, utiles à la régénération et la cicatrisation des tissus.

En souffrant moins, vous gagnerez en qualité de vie et en amplitude de mouvement, ce qui vous permettra de reprendre de saines habitudes, incluant  étirements et entraînement, bénéfiques à l’ensemble de votre organisme.  Également, le plan de traitement traditionnel manipulations thérapeutiques gagnera en efficacité, maintenant que votre corps est réceptif.

Comment se déroulent les traitements ?

Dans un premier temps, votre podiatre procédera  à une évaluation globale afin de déterminer si cette méthode vous convient. Bien qu’elle soit non-invasive, elle pourrait s’avérer vaine selon le type de blessure ou carrément contre-indiquée si vous présentez certaines conditions, comme un cancer ou des lésions nerveuses. Si la thérapie comporte des bénéfices, on vous prescrira deux séances pour commencer. Lors des suivis, le nombre de traitements additionnels sera ajusté au besoin.

Habituellement, trois à cinq rencontres, en raison d’une par semaine, suffisent à vous remettre sur pied. Ce nombre dépend entre autres de la profondeur de la blessure et de la partie affectée. En effet, les problèmes musculaires mineurs nécessiteront moins de séances que si les ligaments sont touchés.

Durant la consultation en clinique, le podiatre établira, par des palpations, le ou les endroits les plus douloureux. Il les marquera et étendra un gel, comme pour une échographie. C’est là que l’appareil de la grosseur d’un sèche-cheveux sera apposé et que les ondes seront transmises par des percussions rapides pendant une quinzaine de minutes pour pénétrer jusqu’à  quatre centimètres dans les tissus conjonctifs.

À noter qu’il existe une autre forme de thérapie par ultrasons, différente des ondes de choc radiales. La première utilise des ondes sonores à haute fréquence qui peuvent induire une chaleur, tandis que les ondes de la thérapie shockwave dont il est question dans cet article émettent à basse fréquence et ne comportent aucun effet thermique.

Les avantages de ce traitement sont à considérer sérieusement. La douleur diminue souvent rapidement et nul besoin de médication. Dans la plupart des cas, il permet d’éviter une chirurgie que l’on croyait incontournable. De plus, aucun effet indésirable, ni pendant ni après, n’a été répertorié  jusqu’à présent. Plusieurs études scientifiques en démontrent les bienfaits et appuient leurs constats avec des statistiques motivantes. Notamment cette étude clinique contrôlée effectuée sur quarante athlètes professionnels souffrant de tendinopathie proximale chronique des ischio-jambiers. Séparés en deux groupes, les sportifs ont reçu, d’une part, des traitements dits conventionnels (physiothérapie, anti-inflammatoires, etc.) et, d’autre part, un traitement par ondes de choc radiales. Après trois mois, 85% des patients en shockwave therapy notait une baisse de leur douleur de moitié, contrairement seulement 10% dans l’autre groupe.1

Si vous souffrez depuis belle lurette et qu’une affliction revient constamment malgré les consultations avec vos professionnels de la santé, il vaudrait la peine de demander votre podiatre s’il offre cette thérapie.


_______________________
1https://shockwavecanada.com/wp-content/uploads/Shockwave-Therapy-for-the-Treatment-of-Chronic-Proximal-Hamstring-Tendinopathy-in-Professional-Athletes.pdf

Font Resize
Contrast
Call Us Text Us